LOCALISATION

HISTORIQUE

LES SALLES

MAINS

GRAVURES

PEINTURES

SIGNES

GISEMENT

CONSERVATION

BIBLIOGRAPHIE

VISITES

REAMENAGEMENT

LIENS

REVUE DE PRESSE

Dernière mise à jour: 11/03

© Y. Rumeau

PAGE D'ACCUEIL

LES PEINTURES

A une exception près, toutes les peintures animalières se trouvent sur les parois de Gargas II (galerie supérieure). Leur état de conservation assez médiocre permet d'imaginer que plusieurs ont disparu depuis les temps préhistoriques. On relève deux bisons, deux bouquetins, un cheval et un troisième bouquetin (?).

 Sur la paroi droite de la grande salle de Gargas I, à proximité d'un tracé digital, un trait noir suggère une échine et une encolure de cheval. 

Au fond de la galerie supérieure, sur une paroi plane à trois mètres du sol actuel, à gauche du diverticule d'accès à la galerie Casteret, deux bouquetins peints en noir et rouge se suivent. L'allure est massive. Les cornes de l'un sont divergentes. Au bas du diverticule, à droite, une silhouette de bouquetin. En face de ce groupe, un bison noir encore inédit.

Enfin, sur la paroi ouest du passage descendant vers la galerie inférieure un autre bison noir. Cette silhouette peinte au manganèse , dont l'avant-train a disparu sous une coulée de calcite, regarde vers la gauche. La queue est relevée en arc de cercle. Les pattes postérieures réduites aux cuisses sont en position de marche. Sous le trait noir élargi qui marque l'échine et la bosse, ainsi que sous la queue, des traces de raclage montrent que la paroi a été préparée avant d'y réaliser la peinture. A l'emplacement de l'avant-train, une crinière hachurée gravée complète la figure. 

L'abbé H. Breuil avait proposé un âge magdalénien pour les peintures de Gargas II. On considère aujourd'hui que ces figures sont contemporaines de celles du sanctuaire des gravures et datent du Gravettien.