LOCALISATION

HISTORIQUE

LES SALLES

MAINS

GRAVURES

PEINTURES

SIGNES

GISEMENT

CONSERVATION

BIBLIOGRAPHIE

VISITES

REAMENAGEMENT

LIENS

REVUE DE PRESSE

Dernière mise à jour: 11/03

© Y. Rumeau

PAGE D'ACCUEIL

CONSERVER LA GROTTE ET LES PEINTURES

La conservation des peintures des grottes paléolithiques est rendue possible par la très grande stabilité du milieu souterrain. Cet équilibre dépend de facteurs naturels (profondeur et dimensions de la cavité, circulation interne de l'eau et de l'air) et des conditions dans lesquelles s'effectuent les visites du public.

 

Gargas est un site très fragile. Dans les années soixante-dix et à la fin des années quatre-vingt elle a connu une forte fréquentation touristique qui a entraîné d'importantes perturbations du climat et un développement de mousses et d'algues sur le sol et les parois. L'ensemble était de nature à provoquer le destruction des peintures préhistoriques par la maladie verte, le recouvrement par de la calcite ou l'effacement progressif.

Pour comprendre les mécanismes ayant provoqué ces déréglements et les moyens d'y remédier le ministère de la Culture a fait réaliser plusieurs études complémentaires. L'objectif était préserver les peintures sans pour autant fermer la cavité au public, comme on le fit à Lascaux en 1963.
Pendant près de deux ans le laboratoire souterrain de Moulis (CNRS) a observé le climat de la cavité. Il a démontré que la surfréquentation touristique estivale et des aménagement inadaptés étaient les principales causes de ces troubles.
De son côté, le laboratoire de cryptogamie du muséum national d'histoire naturelle se consacrait à l'étude de la microflore et à la recherche des moyens de l'éradiquer.

Une réflexion d'ensemble sur les conditions de conservation, d'aménagement et de présentation du site a été menée par le ministère de la Culture.

 

Elle a permis un réaménagement de la cavité et une réorganisation de l'accueil des visiteurs. Les premiers travaux ont été réalisés d'octobre 2002 à juillet 2003

 

Pour plus d'information sur les travaux programmés

cliquez sur actualité